Comment choisir les intervenants de son séminaire d'entreprise ?
Le séminaire d'entreprise permet avant tout de réunir les collaborateurs et de les faire échanger. Mais il peut être très intéressant de proposer à un intervenant extérieur de participer, à la fois pour dynamiser la réunion et pour l'ouvrir à des points de vue différents. Emanescence Music vous présente donc quelques pistes pour bien le (ou la) choisir : voici 3 profils correspondant particulièrement aux problématiques rencontrées aujourd'hui par les entreprises...
Le pur animateur : notoriété et neutralité au service du séminaire
Lorsque l'objectif du séminaire est de permettre aux participants de partager leurs expériences et bonnes pratiques, le choix du profil "animateur" est totalement justifié. Il s'agit souvent de journalistes, parfois connus, ou de personnes dont le métier consiste à répartir la parole entre plusieurs personnes. Ce type d'intervenant n'est pas forcément un spécialiste de votre activité, mais il est capable de se renseigner correctement et d'en savoir assez pour fluidifier les échanges. Grâce à cette personne, l'attention ne retombe pas, et chacun peut s'exprimer dans le respect des autres. De plus, s'il s'agit d'une star du petit écran, cela donne un attrait particulier au séminaire !
L'expert de votre cœur de métier : pour un résultat fiable et qualitatif
Dans le cas où la dimension de formation est plus présente, le recours à un expert reconnu de votre domaine d'intervention est tout à fait adapté. Par son vécu et ses connaissances, cette personne va réussir à transmettre des compétences à vos collaborateurs. Voir quelqu'un qui a remporté de beaux succès professionnels dans son secteur d'activité peut aussi être une source motivation non négligeable. Et le statut de la personne qui énonce le discours compte beaucoup dans l'importance qui sera accordée à ses conseils : la parole d'un leader dans votre domaine, n'appartenant pas à l'entreprise, aura du poids.
Des personnalités issues d'un autre domaine, pour un nouvel éclairage
On note que de plus en plus souvent, les entreprises recourent à des personnalités issues d'un tout autre champ économique que le leur : des chefs étoilés ou des sportifs de haut niveau par exemple. En demandant à ces gens d'intervenir, vous ouvrez votre séminaire au vaste domaine des qualités humaines (effort, persévérance, perfectionnisme, etc.), et vous renouvelez totalement le regard porté sur votre activité actuelle. D'autre part, ces célébrités ont généralement une aura particulière, qui va susciter l'attention de la part de vos collaborateurs.
Dans tous les cas, il est important qu'il s'agisse d'une personne qui a une véritable expérience des conférences, et qui sait non seulement s'exprimer devant une assemblée, mais aussi la faire participer, et capter son attention grâce à des outils vidéo ou audio. Sur ce dernier point, Emanescence Music peut apporter un réel plus, grâce à son expertise dans le domaine multimédia.
Autres articles d’Emanescence Music qui pourraient vous intéresser :
Autres articles à lire sur le Web :