Après notre centaine de mariages cette année je me devais de faire un article sur les animations des témoins et de la famille. Ils sont toujours plein de bonne volonté mais croyez-en mon expérience il y a quelques conseils à suivre ... Chaque rendez-vous c’est la même chose « Nous le gâteau ça sera avant minuit » nous disent les mariés ... mais c’était sans compter sur les animations de vos proches !
Maman, Julie la meilleure copine, les potes de Fac et le groupe de petits cousins, ce message est pour vous !
Oui car le gâteau si il n’arrive pas avant minuit ce n’est ni la faute du traiteur, ni celle du DJ et encore moins la faute des invités...
Alors, pourquoi ne pas suivre ces conseils pour éviter un repas à rallonge ?
Les chorégraphies
- le Flashmob : bonne idée le Flashmob !
Antisèche : tout le monde choisi Happy de Pharell Williams ... on peut vous donner d’autres idées.
Conseil : pourquoi ne feriez-vous pas appel à une prof de danse pour vous chorégraphier tout ça ! 2 heures suffiront aux initiateurs du Flashmob pour apprendre la choré, la filmer et la faire passer via un groupe Facebook, un mail, un Wetransfer au reste de l’assemblée.
- Chorégraphie surprise et humoristique ! Ca c’est super ! Quand les garçons s’y collent c’est encore plus drôle ! Il faut du fun, du moins de 5 minutes, du surprenant et pourquoi pas une fois encore 1 ou 2 cours de danse .. hein les gars ?!
La surprise vidéo
- L’indétrônable Powerpoint, diapo photo... : appelez-le comme vous voulez .... Sachez qu’il concerne 30 voire 40 % des personnes présentes seulement, il est souvent long, trop long...
Bref, je sais que ça vous ferait plaisir mais un album photo scrapbooké peut aussi être une solution, il y a tellement d’autres idées !
- le Lipdub : ça c’est une bonne idée ! Pour rappel le lipdub c’est plein de petites vidéos des invités se filmant en train de danser sur une musique choisie à l’avance ... tous ces petites vidéos seront mises bout à bout et le tout fera une vidéo lipdub qui met le smile ! Ça dure 3 minutes, c’est dynamique, ça fait rire les mariés et ça fait participer tous les invités !
- le court métrage : sinon pour en mettre plein la vue à tout le monde il y LA vidéo ultra bien filmée en format court métrage de 5-6 minutes ... c’est le top ! Attention à bien avoir un copain vidéaste. Si vous vous cotisez vous pouvez aussi faire appel à un vidéaste.
Les discours
- Les discours plutôt longs et philosophiques,qui retracent toute la vie de la mariée ... Un peu un diapo photos sans les images quoi ! Réfléchissez-y à 2 fois ...
- Les discours de moins de 3 minutes avec anecdotes bien ficelées, drôles parfois émouvantes et surtout sans private joke ! Ça c’est cool !
- Les petits mots de dernière minute qui auraient mieux fait d’être écrits sur la carte avec les sous pour le voyage de noce ! Bon ...
- Les chansons, poèmes, toast... Ça dure 1 minute et ça peut être intense. Attention à ne pas en prévoir 4, 5, 6 ... ça fait redite !
- Les sketchs : il est trop peu choisi voire discriminé ! Pourtant c’est le format idéal pour les potes et pour mettre un peu l’ambiance. Faites appel au DJ pour passer vos musiques et dynamiser la chose ! Récemment on a eu la visite d’Elisabeth 2 et de James Bond ... vraie bonne surprise pour les mariés.
Les jeux
Ah les jeux … c’est tout ou rien, soit on aime, soit on déteste : jeux des 12 mois, Elle et Lui, les paires célèbres, les Quizz … Quoi qu’il arrive ça prend du TEMPS !
Et encore plus de temps quand vous agrémentez ça d’un Powerpoint.
Ce que tout le monde pense : « on s’occupera en attendant la suite » / FAUX !
Le jeu ARRÊTE le service du traiteur qui ne peut plus rien faire en attendant que vous terminiez ! « Les gens vont s’ennuyer » / FAUX ! Les invités attendent le repas et la soirée dansante, d’autres animations type discours, powerpoint etc… vont déjà occuper l’assemblée.
Mon conseil : si vous y tenez vraiment ça sera 1 jeu maximum pendant le repas. Durée : 5 minutes.
Et enfin celui qu’on attend tous …
Pour conclure mon dernier conseil est de bien répartir les animations et d’alléger au maximum le dîner :
1) Placer les discours importants pendant le cocktail (maximum 2 ou 3 très courts)
2) Limiter les interventions à 3 pendant le dîner (toutes animations confondues)
3) Pensez au brunch du lendemain pour les jeux ! Ça réveillera tout le monde !
Le mot de la fin : déterminer un référent animation qui connaît les deux côtés mariée/marié et qui contactera le DJ AVANT le mariage pour lui communiquer toutes les informations et besoins !
Ce ne sont évidemment que des conseils ! Vous êtes libres de choisir votre style et nous vous épaulerons au maximum ! Mais la soirée dansante dure toujours plus longtemps lorsque vous commencez à danser tôt (avant minuit !).
A suivre ...